Référencement SEO

Comment référencer son site internet,
et pourquoi faire ?

Le nerf de la guerre du commerce a toujours été la publicité, la visibilité, la communication avant tout ! Internet ne déroge pas à la règle, et la concurrence est rude sur les moteurs de recherche ! Référencer son site est une nécessité pour devenir visible. Négligez le référencement SEO et tout votre dur labeur ne sera jamais plus qu’un coup d’épée dans l’eau.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le référencement dit “SEO” pour Search Engine Optimisation, permet de donner les clés aux moteurs de recherche tels que Google ou Bing, afin de vous classer intelligemment en fonction des recherches faites par les utilisateurs internet.

Comment faire son référencement web ?

Afin de créer une concurrence loyale, Google (et la plupart des moteurs de recherche) ont mis au point un algorithme suivant de nombreuses règles avec des pénalités au tricheurs, et des récompenses pour les bienfaiteurs.

Les sites internet sont dans l’obligation de suivre une logique pensée pour l’expérience des utilisateurs lors de leur recherche.  Il existe de nombreuses stratégies afin d’orienter les curseurs des algorithmes vers l’avant.

La sémantique

L’usage de mots en liens avec votre activité va renforcer le poids qu’obtient votre site internet lors de la recherche de certains mots-clés. Une bonne sémantique dans vos titres, orientée vers des mots probables que les internautes pourraient écrire dans leur recherche pour vous trouver est la clé de la réussite.

La rapidité du site web

Votre site se doit d’être codé de façon propre et optimisée afin d’accélérer le chargement de vos pages. Même si le serveur peut être le responsable d’une lenteur, les principaux facteurs seront la plupart du temps le poids de vos images, une mauvaise optimisation du CSS ou Javascript qui ralentissent vos pages. Les moteurs de recherche tiennent compte de la rapidité de votre site web lors de son indexation.

Le responsive

Google a décidé de privilégier tous les sites web optimisés pour les mobiles, et cela même si l’internaute utilise son ordinateur ! Voilà l’importance d’avoir un site entièrement responsive. Il va également de soit que le design de votre version mobile se doit d’être travaillée afin de rendre l’expérience de vos visiteurs simple, rapide et agréable. Ils s’en rappelleront et n’hésiteront pas à revenir.

La notoriété

Si votre entreprise est déjà très réputée et qu’on parle beaucoup de vous sur le web, les moteurs de recherche en tiendront compte et sauront vous mettre en avant. Il est important d’avoir des “backlinks”, autrement dit des liens qui pointent vers votre site comme si elles étaient des recommandations.

Un site web vivant

Quel intérêt pour un internaute de visiter un site vieux de plusieurs années, qui parle certainement de sujets complètement hors de l’actualité ? Sauf cas particuliers, personne n’a le besoin de lire le journal régional sorti le 4 octobre 1987 ! Une actualisation régulière du contenu de votre site web sera mis en avant par les moteurs de recherche.

L’attractivité

Afin d’obtenir un effet “boule de neige” et avoir toujours plus de visiteurs, des tonnes de stratégies peuvent être mises en place afin de forcer le trafic vers votre site. Un site internet, même si celui-ci ne respecte aucune des autres stratégies, peut très bien ressortir s’il y a une affluence forte ! Pour cela, organisez des événements, un système promotionnel uniquement via votre plateforme web, une campagne emailing régulière…

Un site internet avec référencement SEO
clé en main

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